Systèmes relationnels

Les Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD) sont des logiciels complexes qui offrent un ensemble complet et cohérent d’outil de gestion de données: un langage de manipulation et d’interrogation (SQL par exemple), un gestionnaire de stockage sur disque, un gestionnaire de concurrence d’accès, des interfaces de programmation et d’administration, etc.

Le sujet

Les systèmes présentés ici sont les SGBD Relationnels, simplement appelés systèmes relationnels. Il s’agit de la classe la plus répandue des SGBD, avec des représentants bien connus comme Oracle, MySQL, SQL Server, etc. Tous ces systèmes s’appuient sur un modèle de données normalisé, dit relationnel, caractérisé notamment par le langage SQL.

Pour qui ?

Les documents proposés ici proposent d’aller ”sous le capot” de ces systèmes pour étudier comment ils fonctionnent et réussissent le tour de force de proposer des accès sécurisés à des centaines d’utilisateurs en parallèle, tout en obtenant des temps de réponses impressionnants même pour des bases très volumineuses.

Le contenu correspond typiquement à un cours universitaire de deuxième cycle en informatique. Il couvre les connaissances indispensables à tout informaticien de niveau ingénieur.

 

Documents

Le polycopié est fourni sous plusieurs formes: