Applications orientées données

Une base de données se conçoit difficilement sans impliquer les applications qui y accèdent et l’alimentent. Ces applications sont toujours implantées dans un langage de programmation “classique”, type Java, PHP, ou autre. SQL ne permet pas en effet de “programmer” au sens courant du terme.

Supports

  • Polycopié complet: HTML, PDF ePub
  • Code et exemples accessibles par SVN (pour les inscrits au cours)
  • Vidéos (à venir)
  • Transparents (à venir)

Le sujet

Les contenus proposés correspondent à un cours complet sur Hibernate et JPA proposé par le Département d’informatique du Cnam.  Le cours est proposé sous deux formes

  • en présentiel à raison de séances de 3 heures hebdomadaires, sur un semestre,
  • en formation à distance, avec fournitures de supports vidéos, polycopié, et quelques séances de regroupement.

Le cours est consacré à l’intégration d’un langage de programmation et du langage SQL d’accès à la base de données. Cette intégration peut de faire de plusieurs manières, depuis l’interface de programmation native (API) proposée par les systèmes relationnels, jusqu’à des outils sophistiqués qui dissimulent les accès SQL sous des opérations d’accès et de navigation dans la base de données qui se veulent plus naturelles.

La cohabitation de ces deux langages soulève des problèmes parfois inattendus, notamment en terme de performance, également couverts ici.

Pour qui?

Les contenus proposés ici sont par nature orientés vers la pratique. Ils concernent tout informaticien amené à réaliser des applications accédant à une base de données.

  • Quels contenus?

Interfaces de programmation SQL, Java/JDBC, PHP, PL/SQL. Les systèmes Objet-Relational-Mapping (ORM), Hibernate, CakePHP, Ruby on Rails. Liens avec les frameworks de développement. Application à la conception et réalisation d’applications Web.